Toelegu Panpipers de Santa Isabel, Iles Salomon

Les Toelegu Panpipers est une formation composée de plus de quinze à vingt danseurs, originaires de différents villages de Santa Isabel, Iles Salomon joueurs des traditionnels flûtes de Pan et de tambours à fente en bambou d'une grande variété de tailles. Ils interprètent un répertoire ancen, codifié, relié au culte des ancêtres et à la nature au moyen de gammes exceptionnelles telles que la gamme équiheptaphonique  et la gamme pentatonique anhémitonique tempérée. 

C’est fin 1999 que le groupe de Santa Isabel fut officiellement reconnu en tant qu’association musicale traditionnelle par le gouvernement des îles Salomon. 

 

Lorsqu’en mai  2000 ils se produisirent  à Honiara , capitale de la province de Guadalcanal et des Iles Salomon,  à l’occasion de la réunion des premiers ministres du Commonwealth Youth Programme (CYP), ils suscitèrent  l’admiration du Président de la République de Chine (Taïwan) et des premiers ministres d’Australie, de Nouvelle Zeelande et d’autres régions. Ils furent alors nominés pour représenter les Iles Salomon lors demanifestations culturelles régionales, nationales et internationales parmi lesquelles:

 

  • de 2001 à 2003, des spectacles promotionnels pour le tourisme des Iles Salomon en Australie et en Nouvelle Zeelande;

 

  • en juillet 2004, le IXème Festival des Arts du Pacifiqueorganisé par la République de Palau ou fut réalisée la vidéo suivante:

 

 

 

Performance of Solomon Islands Santa Isabel Island Group 

at the 9th Festival of Pacific Arts in Palau, 7 July 2004 (Independance Day).

 

 

 

Ils représentèrent les Iles Salomon :

 

  • en 2005 ils représentèrent les Iles Salomon à Aichi au Japon lors de l’Exposition universelle 2005 qui avait pour thématique"La sagesse de la Nature";

 

  • en 2006 ils participèrent au Festival de  Melbourne 2006, dans le cadre du  Programme culturel des Jeux du Commonwealth;

 

  • en 2007 au World of Islands Festival de Dubaï;

 

  • en  2008, au Melanesian Art and Culture Festival organisé à Suva, Ile Fidgi, par le Groupe de Fer de Lance Mélanésien

 

  • en 2009, au Xe Festival des Arts du Pacifique Sud à Pago Ago, American Samoa

...

  • en 2018, au  6th Melanesian Arts and Culture Festival, à Honiara, Iles Salomon

 

 

Leur musique et leurs danses resteront celles de la longue et unique tradition de Santa Isabel et nous souhaitons la faire connaître internationalement.

Une exposition de sculptures sur pierres et d’autres sur bois de différentes dimensions ainsi que des peintures à base de plusieurs médiums réalisées par des artistes de l’île peut avoir lieu en parallèle.

Bibliographie:

 

 

 

 

 

Filmographie

Musique ‘Aré’are, 1978 , d'Hugo Zemp (version courte, 2010, 88 min.) Distribution CNRS Images (http://videotheque.cnrs.fr)

La musique de ce petit peuple des Iles Salomon se distingue par la richesse des genres musicaux, l’invention d’instruments uniques au monde, et la beauté des polyphonies instrumentales et vocales.