FLORIDA UWERA

Née à Mutandi, Rwanda le 09 janvier en 1937,  Florida chante et compose et transmet la tradition musicale rwandaise. Actuellement, en 2022, c'est un groupe de la dernière génération, Isnga Family, qui interprète une partie de son répertoire.

A notre demande, elle s'est produite pour la première fois en Europe, à Bruxelles,  accompagnée notamment par Muyango et Imitari et  Cécile Kayirebwa  à l'occasion de la Journée internationale de la femme organisée par l'association rwandaise La Petite Colline en mars 1995.

 

 

 

D

 

Pour pouvoir interprèter des chants à l'inanga, sans virtuose de ces instrument, l'artiste s'y fait accompagner à la guitare par Mutzar.

Dans la foulée, Muyango et Imitari chantent avec Florida en mai à Paris pour un concert promotionnel au Centre Amarante en juin 1995.

Elle alors invitée à participer au Festival Souffles d'Afrique à la Maison des Cultures du Monde, Paris, en décembre 1995. Pour l'occasion nous l'avons rassemblée avec  Médard Ntamaganya qui l'accompagne alors à la cithare inanga ainsi que le chanteur Kalissa qu'elle a choisi.

Elle revient en 1996 pour se produire dans le cadre du Festival Voix de Femmes à Liège où elle se fait accompagner par Muyango et anime un atelier de chant.

Après avoir enregistré une audiocassette en mars 1995 à Bruxelles, un CD collectif (Donna Africa) en Italie,  sort enfin un album complet, Urukundo, édité avec ses chansons en 2001 à Butare par  le Centre universitaire des arts de Université nationale du Rwanda.

Une des nombreuses composition de Florida, Nde Bakwoba Muse interprétée par les rois soeurs d'Isonga Family